Utiliser Twitter ou Youtube pour communiquer sur votre boulangerie ?

Quels médias sociaux pouvez-vous mettre en œuvre en plus de Facebook?

Les boulangers présents sur les réseaux sociaux accordent la préférence à Facebook. D'autres solutions peuvent être utilisées en complément. Comme Twitter et Youtube.

Twitter

Tout comme Facebook, Twitter est une plate-forme en ligne qui permet aux gens de se rencontrer et d'échanger. La différence se situe surtout au niveau de la longueur des messages. Sur Twitter, les « tweets », comme on les appelle, sont limités à 140 signes. Souvent, Twitter est utilisé pour faire part d'une actualité ou partager des opinions. Les « suiveurs » peuvent alors y réagir. Contrairement à ce qui se passe sur Facebook, la plupart des twitteurs optent pour un compte public que tout le monde peut voir. Quelques conseils pour utiliser Twitter :

  • Il est important de bien rédiger votre bio. Votre bio, c'est votre profil. Vous y décrivez qui vous êtes au moyen de mots-clés : « artisan boulanger », « spécialité de pain au levain », « passion pour le chocolat »... Veillez à ce que la page corresponde à l'identité graphique de votre boulangerie.
  • Suivez de chouettes clients, des fournisseurs passionnants, des médias intéressants. D'abord parce qu'ils vous informent mais aussi parce qu'en réaction, il arrive souvent qu'ils vous suivent aussi. Examinez toujours les profils des personnes qui suivent votre compte Twitter.
  • Envoyez des tweets intéressants. Plus ils le sont, plus votre réseau s'agrandira. Pour ce faire, privilégiez les thématiques en étroite relation avec votre secteur, vos clients, vos produits... Si vous introduisez le signe « # » ( hashtag) dans vos tweets, vous apparaîtrez dans la liste des personnes qui suivent ces sujets. Par exemple, vous pourriez écrire : “Pour notre #pain délicieux, nous n'utilisons que des #ingrédients bio”.
  • Invitez des profils intéressants à participer à votre conversation. Ces profils reçoivent une notification et peuvent partager votre tweet avec leurs suiveurs : “Assisté aujourd'hui à un workshop passionnant sur les réseaux sociaux chez @Dossche_Mills”.

Voici en tout cas quelques profils Twitter qui valent la peine d'y jeter un coup d'œil :
https://twitter.com/bakkerijburez (Néerlandais), 

https://twitter.com/bakkergorthuis (Néerlandais), 

https://twitter.com/delreyantwerpen (Néerlandais)

Youtube

La montée en puissance des smartphones et tablettes a considérablement modifié le monde des réseaux sociaux. Avant l'arrivée d'internet, les vidéos étaient essentiellement utilisées dans les messages publicitaires ou les vidéos d'entreprise. Aujourd'hui, les boulangers peuvent partager un grand nombre de messages créatifs en format audiovisuel (vidéo, donc) sur leur site ou sur d'autres plates-formes de réseaux sociaux, comme Facebook.

Sur Youtube, vous pouvez créer votre propre canal vidéo te maken. Youtube is eigendom van Google, dus je moet wel over een Google-account beschikken. Als je van plan bent om ook medewerkers van de bakkerij je sociale media te laten beheren, gebruik dan niet je persoonlijke account.

Les vidéos peuvent être utilisées pour « vlogger » (= tenir un journal vidéo) ou pour informer sur les activités de la boulangerie. Veillez à sélectionner des enregistrements intéressants et surveillez leur durée. En guise d'inspiration, voici quelques exemples réalisés par des confrères :

  • Faire la démonstration (Néerlandais) de produits ou services
  • Montrer (Néerlandais) ses connaissances et son savoir-faire
  • Promouvoir (Néerlandais) l'entreprise

Bonne chance !

Partagez cet article via

Articles liés à l'actualité