Facebook pour les artisans boulangers

Facebook: comment et pourqoui?

Un peu à l'image du magasin lui-même, Facebook permet à la boulangerie et à ses clients d'échanger et d'interagir. Les visiteurs de votre page Facebook peuvent aimer une nouvelle pâtisserie, partager une action créative ou réagir à de chouettes photos de l'équipe à l'œuvre dans l'atelier.

Une page Facebook, c'est quoi ?

  • La plupart des gens possèdent une page personnelle. Ils choisissent eux-mêmes qui peut voir son contenu et ce qu'ils partagent en mode public ou juste avec leurs amis.
  • Pour ceux qui souhaitent utiliser Facebook à titre professionnel, il vaut mieux créer une page d'entreprise. Cette page leur permet de communiquer davantage d'informations sur le magasin (site internet, adresse, heures d'ouverture) et de développer leurs activités commerciales.
  • Les groupes Facebook sont un moyen intéressant de rassembler des clients (potentiels) autour d'un thème : les amoureux du pain, les fans de tartes, les clubs d'amateurs de biscuits... Créer un groupe vous permet de collecter des idées et de les partager avec les membres de ce groupe.

Pourquoi lancer une page Facebook pour votre boulangerie ?

La page d'entreprise vous permettra d'impliquer les clients dans les activités de votre boulangerie. Vous pouvez y raconter des histoires qui valorisent votre savoir-faire artisanal et vos atouts locaux. Dans notre série sur le storytelling, Facebook apparaît comme le réseau social par excellence pour susciter des interactions.

Faire de la publicité sur Facebook permet de travailler de manière très ciblée et avec un budget restreint. Vous pouvez faire de la publicité dans votre région en ciblant telle ou telle clientèle. Les mères de famille, les pères entre 35 et 55 ans, les jeunes qui aiment cuisiner... Facebook permet de s'adresser à des tas de groupes cibles. Facebook effectue aussi du reciblage (remarketing) : les visiteurs de votre site internet qui possèdent une page Facebook reçoivent vos publicités.

Comment susciter des interactions sur Facebook ?

Les boulangeries actives sur Facebook montrent généralement des photos de produits. Et c'est une très bonne idée, surtout si ces produits racontent une histoire. Des photos sans histoire auront moins d'impact. Essayez de susciter des interactions sur votre page. Voici quelques petits conseils pour lancer le dialogue !

  • Posez la question du produit préféré. Montrez quelques produits sur votre page Facebook et demandez aux clients de choisir celui qu'ils préfèrent. Une manière créative de mettre votre offre en évidence.
  • Le jeu des erreurs. Prenez un même produit deux fois en photo. Pour l'un des clichés, modifiez quelques petits détails du produit. Demandez aux clients de repérer les différences entre les deux photos.
  • Dénomination par les clients. Lorsque vous lancez de nouveaux produits, demandez aux clients de leur trouver un nom. Vous pouvez aussi organiser cette action en magasin, pour que le choix ne soit pas seulement celui de vos fans Facebook.
  • Un concours de selfies. Organisez un concours où vous demandez aux clients de se prendre en selfie avec l'un de vos produits. Demandez-leur de poster leur photo sur votre page et partagez-la. Le candidat dont la photo aura recueilli le plus de « J'aime » remportera une tarte ou un gâteau.
  • Complétez ... Imaginez une phrase dont les clients devront inventer la fin. « Pour le petit déjeuner du dimanche, ce que je préfère, c'est... » ou « Ma tarte préférée, c'est... » 

Et maintenant, au travail !

Partagez cet article via

Articles liés à l'actualité